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Université Gustave Eiffel & CRMT : un partenariat réussi pour la mobilité propre

- M. Bassano, pouvez-vous vous présenter et présenter le CRMT ?

Edoardo BASSANO : Arrivé au CRMT en 2016, après avoir appris le fonctionnement de la société aux côtés de notre Président, M. Artioli, j’occupe aujourd’hui le rôle de Directeur Général depuis trois ans.

Notre centre, le CRMT, acronyme de Centre de Recherche en Machines Thermiques, a été créé en 1977 par 30 professeurs et ingénieurs de l’école centrale de Lyon. Il avait à l’origine pour objectif de réaliser des études portant sur l’optimisation de la combustion etla réduction d’émissions des moteurs à combustion interne.

Aujourd’hui notre centre offre des services d’ingénierie dans les do- maines des véhicules lourds et des engins routiers, avec une spécialisation dans le développement des moteurs et véhicules à carburants alternatifs d’une part, et la réalisation de mesures d’émissions en conditions réelles de trafic pour toute typologie de véhicule d’autre part.

Nous comptons une trentaine de collaborateurs dont la plupart sont des ingénieurs ou des techniciens spécialisés.

 

- M. Guiot, pouvez-vous nous en dire plus sur votre première rencontre avec notre université et sur les projets collaboratifs réalisés durant toutes ces années ?

Bernard Guiot : Nous avons travaillé sur de nombreux projets collabo- ratifs avec l’Université depuis plus de 20 ans. Notre toute première collaboration
a porté sur la mesure d’émission sur des véhicules légers. L’intérêt sur ce premier projet était de mutualiser les moyens de mesure de l’Université tels que le banc de rouleau avec les moyens de mesure d’émissions de polluants du CRMT.

Ensuite, nous avons continué à travailler ensemble notamment sur le projet de Recherche Promovan qui porte sur les systèmes de motorisation et de propulsion innovants appliqués au transport fluvial pour une réduction des impacts environnementaux.

Plus récemment, nous avons collaboré avec l’Université sur le projet équilibre qui a été initié par des transpor- teurs routiers. L’objectif était d’identifier le meilleur carburant pour chaque cas d’exploitation du secteur du transport de marchandises, grâce à la technologie développée par le CRMT et l’analyse effectuée par l’université. Le projet a duré 2 ans est a permis de bien sceller les rela- tions entre le CRMT et l’Université.

Cette année, nous avons éga- lement finalisé le projet CORTEA qui a pour objectif d’identifier les émissions de polluants non réglementées sur un panel de véhicules légers et avec différents types de motorisation : essence, diesel et gaz naturel. C’est un projet collabo- ratif financé par l’ADEME et dans lequel l’Université Gustave Eiffel et le CRMT sont les deux principaux acteurs. Notre collaboration avec l’université nous permet de confronter les données, valider l’ensemble des mesures réalisées, voir les points forts et faibles de chacun des dis- positifs utilisés, d’utiliser le banc à rouleau et de réaliser des mesures en condition réelles d’utilisation des véhicules.

Aujourd’hui, notre collaboration avec l’université se concrétise par l’embauche d’un post-doctorant qui travaille à mi-temps dans les deux structures.

 

- Quels sont les avantages à travailler avec un institut de recherche ?

E.B : Au CRMT, la recherche théorique appliquée et la veille techno- logique sont notre pain quotidien, pour être au courant des nouveaux dévelop- pements présents sur le marché et pour nous garantir une évolution et une diversification en continue.

Le premier avantage lorsque l’on collabore avec un institut de recherche c’est donc d’être en contact avec ceux qui sont au cœur des discussions concer- nant la recherche dans notre secteur, et l’université a toujours joué un rôle clé à cet égard. De notre côté nous avons toujours fait de la veille pour nous tenir informé de l’actualité, mais nos capaci- tés sont limitées et avoir un partenaire capable de nous fournir des nombreuses informations et de nous inclure dans des projets de recherche est très intéressant pour nous.

Ensuite, cette collaboration nous donne la possibilité d’être impliqué dans des projets innovants à l’échelle natio- nale, ainsi que d’alimenter notre rôle pédagogique en pouvant accueillir des étudiants intéressés par l’étude et le développement de solutions pour la mobili- té durable d’aujourd’hui et de demain.

B.G : Pour compléter le discours de M. Bassano, un autre intérêt impor- tant pour nous c’est la mutualisation

des moyens. Au CRMT, nous avons une activité de recherche mais aussi une acti- vité de développement et de fabrication. Nous commercialisons nos solutions et pour cela nous avons développé un cer- tain nombre de techniques et de métho- dologies. Cette partie technique, incluant une chaine complète de développement software, à un grand intérêt pour l’Université.

De son côté, l’Université Gustave Eiffel dispose de moyens de calculs, de simulations et d’essais dont on ne dispose pas. Le partenariat permet au CRMT d’avoir accès à ces équipements et ces outils de dernière génération.

Il y a vraiment une complémenta- rité des besoins qui font qu’on a concrètement, pour les années qui viennent, des possibilités d’interactions qui sont inté- ressantes.

 

- Pourquoi avez-vous choisi de monter un contrat cadre avec notre université ?

E.B : La collaboration avec les équipes de l’Université Gustave Eiffel ces dernières années nous a donné une grande confiance dans leurs compé- tences techniques et organisationnelles. Quand l’université nous a proposé de monter un contrat-cadre, c’est donc tout naturellement que nous avons accepté.

Compte tenu de l’extension national des structures de l’université et de la multitude des collaborateurs, nous considérons que la signature de
ce partenariat est très important et à de nombreux avantages tels que : accentuer notre présence et notre expertise dans le monde de la recherche et du développement, concrétiser les nombreuses collaborations réalisées au cours de la dernière décennie avec les équipes et laboratoires de l’université ou bien en- core être soutenu par un partenaire prêt à nous accompagner techniquement en cas de besoin.

Un autre point très important pour nous c’est la possibilité de créer de nouvelles opportunités de projet et d’em- ploi pour les étudiants et les ingénieurs. Nous avons toujours soutenu le rôle et la responsabilité pédagogique d’une entreprise technico-scientifique. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ac- cueillons en continu des étudiants pour des stages ou des alternances que nous recrutons ensuite en majorité en CDI.

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